ALPC2 - Association Libre des Propriétaires et Copropriétaires de Port Camargue

Présentation

En 1997, la Chambre de Commerce de Nîmes, alors gestionnaire du Port, adressa une facturation portant sur une taxe foncière sur les plans d’eau pour les années 1996/1997, Afin de contester cette nouvelle taxation, quelques propriétaires de marinas décidèrent de se regrouper au sein d’une association ”Association Libre des Propriétaires et Copropriétaires de Port Camargue“ (en abrégé ALPC²).
 
Très vite, les fondateurs ont souhaité élargir les objectifs statutaires, prenant en compte différents aspects de la qualité de vie sur notre quartier marin de Port Camargue : urbanisme, aménagement de la station, activité du Port, protection de l’environnement, eau, assainissement, ordures ménagères, éclairage, sécurité et récemment, l’organisation de manifestations sportives ou d’animation (pétanque, vide greniers).
 
Le but de L'ALPC² est d'être l'interface entre les habitants du quartier, l'Administration Portuaire et la Municipalité, pour résoudre les problèmes qui ne manquent pas d'apparaître dans un quartier de plus de 5000 habitations, désireux de conserver une manière et une qualité de vie unique.
 
En 20 années d’activité, une équipe de bénévoles a obtenu des résultats probants :
 
- reprise de la Gestion du Port par  la Régie se substituant à la CCI de Nîmes, qui n’entretenait pas la station.
 
- Suite à notre intervention auprès du Ministère de la Mer en 2003, maintien de nos contrats d’occupation des plans d’eau jusqu’en 2019, (alors que la Régie voulait les rendre caducs) .   
 
- l’indissociabilité de nos contrats de la propriété immobilière. - suppression de la Redevance Domaniale à partir de 2004.
 
- une très longue procédure, douze ans, quant à l’application d’une taxe foncière sur les plans d’eau, s’est soldée par un demi échec :  la taxe foncière est applicable, mais son assiette a été fortement revue à la baisse aboutissant à deux dégrèvements fiscaux importants au bénéfice de la Commune et de la Régie.
 
- vigilance sur les règles d’urbanisme (projet de Centre Européen du Nautisme, observations déposées sur le nouveau PLU )
 
- représentation de l'ALPC² au Conseil d’Administration de la Régie. - quatre administrateurs élus au Conseil Portuaire
 
- participation à la rédaction du règlement de Police du Port.
 
- Nous avons été retenu pour siéger au Parlement de la Mer initié par la Région Languedoc-Roussillon
 
- le renouvellement de nos contrats sur 35 ans.
 
 
Il nous reste, dans l’immédiat à obtenir la suppression de la TVA sur la taxe foncière,
 
notre projet de reprise de la gestion du secteur marinas par une ASL (association syndicale libre) est toujours d'actualité.
 
  • Prestation proposée :
    • Activité encadrée
  • Activités et loisirs Nautiques :
    • Association nautique
Contact
ALPC2 - Association Libre des Propriétaires et Copropriétaires de Port Camargue
1 Impasse la Curieuse
Centre Commercial La Curieuse Carrefour 2000
30240
LE GRAU DU ROI
E-mail / Message
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Destination
ALPC2 - Association Libre des Propriétaires et Copropriétaires de Port Camargue
1 Impasse la Curieuse
Centre Commercial La Curieuse Carrefour 2000
30240
LE GRAU DU ROI
Coordonnées GPS
Latitude : 43.52321
Longitude : 4.13940