Environnement - Port Propre

Des équipements pour une meilleure gestion des déchets et des pollutions provenant de l'activité portuaire.

Port Camargue est un des tous premiers ports à avoir mis en place des équipements et une gestion des déchets et des pollutions provenant de l’activité portuaire. Ces actions, réalisées de 1998 à 2004, se sont inscrites dans deux démarches : l’Opération Ports Propres en Languedoc-Roussillon et la certification ISO 14001 pour la gestion environnementale du port. Port Camargue est ainsi certifié ISO 14001 depuis 2004. Cette forte implication de la Capitainerie en faveur de l’environnement se poursuit toujours en étroite collaboration avec les plaisanciers et les professionnels du nautisme. Elle s’inscrit dans le cadre d’une Politique Environnementale de Port Camargue et d’un audit qui sont renouvelés tous les ans. Tous les équipements portuaires pour gérer les déchets et les pollutions sont d’un accès libre et gratuit.

GESTION DES DÉCHETS ET DES POLLUTIONS DÉCHETS

RECYCLABLE, SPÉCIAUX ET TOXIQUES, PROVENANT DE L’ENTRETIEN DES BATEAUX :
Ils doivent être portés au Point Propre situé à l’entrée de la Zone Technique. Plusieurs conteneurs sont disponibles, cartons, métaux, déchets toxiques, déchets non toxiques, batteries, piles, extincteurs, bouteilles de gaz, etc.
 
DÉCHETS MÉNAGERS RECYCLABLES :
Trois types de colonnes de tri sont situés autour du port et permettent de collecter le verre, les bouteilles plastiques et les emballages non souillés, les papiers et les cartons. Elles sont situées à la cale de mise à l’eau, à la station d’avitaillement, près du Spinaker, à l’entrée des zones techniques et sur la parking de la Capitainerie.
 
ORDURES MÉNAGÈRES :
tous ce qui n’est pas toxique ou recyclable doit être déposé dans les conteneurs d’ordures ménagères localisés à l’entrée des pontons. La collecte a lieu tous les jours de mai à septembre et trois fois par semaine (lundi, mercredi et vendredi) le reste de l’année. Encombrants (liés aux bateaux uniquement) : ils peuvent être déposés à l’entrée des pontons, après avoir contacter la Capitainerie par téléphone (04 66 51 10 45) ou par VHF (canal 9), Déjections canines : tous les espaces publics sont équipés de distributeurs de sacs plastiques.
 
HUILES DE VIDANGE :
Deux conteneurs sont disponibles au Point Propre. Pour les carburants souillés par de l’eau, des dépôts : ils peuvent être portés à la station d’avitaillement où ils seront stockés dans un conteneurs approprié.
 
EAUX USÉES DES BATEAUX :
Tout rejet d'eaux usées provenant des bateaux est strictement interdit par le règlement particulier de police et d'exploitation du port. Pour les bateaux équipés d'une caisse à eau noire, une pompe de collecte des eaux noires est disponible sur le quai d'avitaillement. Son utilisation est libre et gratuite. Pour les autres plaisanciers, la Capitainerie a aménagé 8 blocs sanitaires et 2 nouveaux blocs sont en projet.
 
CLEANER BLUE - NETTOYAGE DU PORT :
Mise en place de la navette cleanerblue, bateau de pompage des eaux noires des navires mis à la disposition des plaisanciers, et utilisée pour nettoyer les eaux du port.
 
EAUX DE FOND DE CALE :
Tout rejet d'eaux de cale provenant des bateaux est strictement interdit par le règlement particulier de police et d'exploitation du port. Une pompe de collecte des eaux de fond de cale est disponible sur le quai d'avitaillement. De plus, la Capitainerie remet gratuitement à chaque plaisancier qui en fait la demande, un kit anti-pollution à placer au fond de la cale pour capter les hydocarbures.
 
EAUX DE CARÉNAGE :
Les trois zones techniques de Port Camargue sont équipées de stations de traitement qui permettent d'éliminer plus de 95 % de la pollution provenant des opérations de carénage.
La pratique du carénage à flot est strictement interdite par le Règlement Particulier de Police et d'Exploitation du port. Seul est autorisé le nettoyage de la coque au moyen d'une éponge non abrasive, soit par le propriétaire du bateau, soit par un plongeur habilité.
 

PROGRAMME D’ACTIONS


Dans le cadre de sa gestion environnementale selon la certification ISO 14001, la Capitainerie mène un programme d’actions permanent en faveur de l’environnement.
Surveillance des réseaux d’eaux pluviales qui se jettent dans le port et intervention en cas d’observation de pollutions provenant de l’amont
Suivi des pollutions diffuses sur le port au moyen de fiches d’incidents et mobilisation d’équipements pour éliminer les nappes d’ hydrocarbures (coussins absorbants, barrages absorbants….)

Suivis mensuels et par ponton des consommations d’eau et d’électricité

Contrôle de la qualité bactériologique des eaux du port par des relevés mensuels d’échantillons d’eaux et de moules

Contrôle de la qualité des sédiments du port par des relevés annuels avec analyse des éléments toxiques (métaux lourds, hydrocarbures…).

Installation d’équipements de production d’eau chaude solaire sur les sanitaires

Utilisation de véhicules électriques pour les tâches de maintenance du port.

Participation aux Comité de pilotage des deux Sites Natura 2000 de la baie d’Aigues-Mortes : zones à Posidonies de la côte Palavasienne, bancs de sable de la Pointe de l’Espiguette

Développement des circulations douces autour du port : voies piétonnes, pistes cyclables, bâtiment de stationnement des vélos des plaisanciers, mise à disposition gratuite de vélos pour les plaisanciers en escale

Sensibilisation des plaisanciers par l’organisation de réunions de pontons et de conférences sur le proche environnement marin
Sensibilisation des professionnels du nautisme à une meilleure gestion de leurs déchets et de leurs pollutions Réalisation d’audits techniques et réglementaires sur les installations du port et des professionnels du nautisme

Coordination du programme de recherche – développement ECODREDGE-MED sur la mise au point d’une nouvelle éco-technologie de l’eau spécifiquement adaptées à la problématique du dragage in situ de sédiments de port avec valorisation en ligne des matériaux conditionnés.